Numéro 4 Bulletin épidémiologique
![Déployer Déployer](/sites/all/themes/custom/ansesmag/assets/img/icon-plus-blue.png)
Editorial
![](/sites/all/themes/custom/ansesmag/assets/img/contents/edito.png)
L’épidémiologie, qu’elle s’intéresse aux maladies animales ou humaines, a connu ces dernières années un important développement et est considérée comme un outil majeur de connaissance et de maîtrise des risques sanitaires. Des réseaux de surveillance, à visée épidémiologique, se sont développés dans le secteur de la santé animale et de l’hygiène des aliments ou des pathologies humaines liées à l’alimentation. Ils font intervenir de nombreux acteurs, de diverses origines et de différentes disciplines, dont la mobilisation est essentielle à leur bon fonctionnement.
Il est indispensable d’assurer la plus grande fluidité entre les différents acteurs de ces réseaux qui nécessitent des échanges d’information en provenance du terrain, transmises avec rapidité, fiabilité et de manière complète. Cette information ne doit pas circuler en sens unique. La restitution de l’information est aussi importante que sa " remontée " pour les différents acteurs mobilisés afin qu’ils puissent avoir accès aux résultats des traitements des données recueillies utiles pour la connaissance des maladies, l’évaluation et la gestion des risques.
Le bulletin épidémiologique de l’Afssa a été créé début 2001 pour diffuser le plus largement possible les informations issues des réseaux que l’Agence anime et coordonne. Ce bulletin franchit, un an après sa création, une nouvelle étape, en faisant désormais l’objet d’une publication commune entre la Direction générale de l’alimentation (Dgal) et l’Afssa.
Pourquoi cette nouvelle étape ? Parce qu’il nous semblait souhaitable de permettre aux lecteurs de ce bulletin d’accéder, à travers une publication unique, au plus grand nombre d’informations de nature épidémiologique. Or, si certaines d’entre elles sont issues des réseaux animés par l’Afssa, d’autres proviennent de données recueillies par la Dgal et par les directions départementales des services vétérinaires, notamment à travers les plans de contrôle et de surveillance. En rassemblant ces éléments dans un support unique, nous offrons des informations plus facilement accessibles et plus complètes.
Comme cela a été fait depuis l’origine, ce bulletin continuera à fournir des analyses scientifiques. Celles-ci resteront sous la responsabilité de leurs auteurs ou de l’institution à laquelle ils appartiennent et ces auteurs conserveront la même indépendance dans le choix des thèmes et la manière de les traiter.
Martin Hirsch
Catherine Geslain-Laneelle